Politique de confidentialité

Politique sur la protection des renseignements personnels de Cybersécurité Maximus Inc.

Dernière mise à jour : Décembre 2023

Dans la présente politique sur la protection des renseignements personnels, nous expliquons comment nous recueillons, utilisons et communiquons ces renseignements dans le cadre de nos activités. La Politique contient également des informations sur vos droits concernant vos données personnelles.

Si vous avez des questions concernant la Politique, veuillez envoyer un courriel au Bureau de la protection des renseignements personnels, à [email protected].

1. DANS QUELLES CIRCONSTANCES S’APPLIQUE LA PRÉSENTE POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

La présente politique s’applique à une vaste gamme d’activités, notamment lorsque vous :

La présente politique sur la protection des renseignements personnels ne s’applique pas aux sites Web, applications ou services de tiers, même ceux qui peuvent être liés à nos services. Par exemple, nos sites Web peuvent comprendre des liens vers des sites d’autres organisations avec lesquelles nous collaborons; si vous cliquez sur un lien menant à un autre site Web, ce dernier n’est pas visé par la Politique. Nous vous encourageons donc à prendre connaissance de la politique sur la protection des renseignements personnels et des avis connexes de tout tiers avant d’utiliser les sites Web, applications ou services de ce dernier.

2. COMMENT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS DÉFINIS?

Dans la présente politique sur la protection des renseignements personnels, l’expression « renseignements personnels » désigne tout renseignement qui vous concerne à titre de personne identifiée ou pouvant être identifiée. Les renseignements personnels que nous recueillons varient selon les circonstances (voir la question 3, « Quels renseignements personnels recueillons-nous sur vous, et à quelles fins? »).

Il est possible que certains renseignements que nous qualifions de renseignements personnels aux fins de la présente politique ne soient pas protégés par les lois applicables, auquel cas vous pourriez ne pas avoir les mêmes droits les concernant.

Les renseignements personnels peuvent comprendre les données recueillies à votre sujet au moyen de témoins et de technologies de traçage comme les balises de proximité et les pixels des sites Web (collectivement, les « témoins »). Les témoins (aussi appelés « cookies ») sont de petits éléments d’information stockés dans un navigateur ou un appareil lorsque vous visitez un site Web, qui retiennent vos préférences ou de l’information vous concernant.

3. QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS SUR VOUS, ET À QUELLES FINS?

Nous recueillons des renseignements personnels pour vous donner accès aux services, sécuriser et gérer ces derniers, obtenir des données aux fins d’analyse, traiter les demandes d’emploi et assurer le marketing de nos services. Nous recueillons également des renseignements personnels lorsque vous achetez nos services.

Vous trouverez ci-dessous une liste des catégories de renseignements personnels que recueille Cybersécurité Maximus Inc.,:

Exemples : Coordonnées, préférences en matière de marketing, historique des opérations, témoins, habitudes de navigation.

Nous recueillons des données à des fins de marketing pour commercialiser nos services, notamment pour vous fournir un contenu personnalisé et adapté à vos préférences. Par exemple, nous pourrions vous fournir des suggestions de services ou d’articles à la lumière de vos intérêts antérieures.

Exemples : Données techniques du journal, adresse IP, type de navigateur et configuration, système d’exploitation, nombre de visites et durée, pages consultées, lieu où se trouve l’utilisateur, langue choisie, renseignements sur l’appareil utilisé.

Nos sites Web recueillent automatiquement des données sur l’utilisation et des données techniques du journal. Nous pouvons ainsi assurer un suivi de nos sites Web, les sécuriser et analyser le trafic afin de pouvoir veiller à l’optimisation et à l’amélioration de nos services.

La collecte de données sur l’utilisation et de données techniques du journal passe généralement par l’utilisation de témoins ou par le recours aux services d’un tiers qui utilisera lui-même des témoins pour suivre et enregistrer vos préférences sur nos sites Web.

Exemples : Renseignements sur votre formation et votre expérience professionnelle, coordonnées.

Si vous posez votre candidature à un poste à pourvoir au sein de notre organisation, ou si vous participez à notre communauté de talents, nous recueillerons les renseignements personnels que vous nous aurez transmis, y compris toute pièce jointe et toute autre information. Nous n’utiliserons ces informations que pour prendre des décisions liées à l’emploi.

Exemples : Coordonnées, messages.

Si vous communiquez avec nous par courriel, sur les médias sociaux, par nos sites Web ou par d’autres moyens, nous recueillerons les renseignements personnels que vous nous transmettrez pour vous répondre.

4. EST-CE QUE NOUS COMMUNIQUONS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À DES TIERS?

En règle générale, le cas échéant, nous vous indiquons à qui et à quelles fins nous communiquons vos renseignements personnels au moment où nous les recueillons auprès de vous, ou bien nous obtenons par d’autres moyens votre consentement à cette communication. Par exemple, nous pouvons communiquer des renseignements personnels aux fournisseurs de systèmes de paiement.

Nous pouvons aussi communiquer vos renseignements personnels aux fournisseurs de services qui nous aident à réaliser nos activités. Nous nous assurons que ces fournisseurs sont assujettis à des normes appropriées en matière de protection des renseignements personnels. Il peut notamment s’agir des fournisseurs des services suivants :

Nous pouvons être amenés à utiliser et à transmettre des données vous concernant lorsque nous sommes d’avis qu’une telle communication est permise, nécessaire ou appropriée : a) en vertu des lois applicables; b) pour que nous puissions nous conformer à une décision de justice; c) pour répondre à des demandes des autorités publiques; d) pour faire respecter ou appliquer nos politiques et ententes; e) pour protéger nos droits, nos activités et nos actifs; f) pour percevoir les montants qui nous sont dus; g) pour nous permettre d’exercer les recours possibles ou de limiter les dommages que nous pourrions subir; h) pour assurer la sécurité des parties prenantes; i) pour agir en cas de fraude ou de manœuvre considérée comme illégale ou contraire à l’éthique, afin d’y mettre un terme et d’éviter que la situation ne se reproduise; ou j) pour agir en situation d’urgence faisant intervenir un danger de mort ou de blessure grave.

5. COMMENT ASSURONS-NOUS LA PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Cybersécurité Maximus Inc. a adopté des procédures de sécurité raisonnables pour mieux protéger vos renseignements personnels. Par exemple, notre plateforme infonuagique est hébergée sur des serveurs situés au Canada, qui font appel à des mesures de sécurité intégrées; nous utilisons des systèmes protégés par cryptage au besoin.

Comme la majorité des organisations, nous ne pouvons pas garantir que les mesures de protection que nous utilisons seront toujours efficaces. Aucun moyen de transmission d’information par Internet ou de stockage d’information n’est parfaitement sûr. Une atteinte aux mesures de sécurité peut engendrer des risques comme le risque d’hameçonnage et de vol d’identité. Dans ces cas, nous prenons rapidement des mesures visant à atténuer les risques et à vous informer lorsque le risque de préjudice grave est réel ou lorsque la loi nous y oblige.

6. OÙ ENTREPOSONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous entreposons vos renseignements personnels dans nos bureaux et des centres de données au Canada.

7. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire, selon les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, ou plus longtemps si les lois applicables l’imposent ou l’autorisent.

8. QUELS SONT VOS DROITS CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

La loi vous accorde des droits concernant vos renseignements personnels. Ces droits varient selon votre lieu de résidence et ne visent pas nécessairement tous les types de renseignements personnels. En général, vous avez le droit de consulter les renseignements personnels vous concernant, de retirer votre consentement relatif à l’utilisation et à la communication de ces renseignements, et de demander des corrections dans certaines circonstances, par exemple, si les renseignements sont inexacts ou périmés.

Il est à noter que le retrait de votre consentement peut, dans certains cas, faire en sorte que nous ne soyons plus en mesure de vous offrir nos services.